Apprendre la calligraphie latine

Ateliers de calligraphie hebdomadaires : les mardis de 14h à 16h (autres créneaux sur liste d'attente, nous contacter)

atelier animé par Laurence Bucourt
voir aussi les Ateliers  en page Stages  pour initiation ou perfectionnement

Qu'est-ce que la calligraphie ?

Le mot calligraphie vient du grec kallos (beauté) et graphein (écrire), ce qui peut se traduire par "belle écriture". Je préfère dire "l'art de bien former les caractères d'écriture".

Notons également que le terme kallos fait aussi référence à la qualité artistique d'une œuvre, et que graphein désigne aussi l'action de dessiner.

Cela confère à la calligraphie une dimension artistique importante.
On peut dire que c'est une pratique artistique de l'écriture manuscrite.

Au-delà du trait que la main trace, c'est la sensibilité de celui qui écrit qui s'exprime, par son geste unique, spontané, subtil, rythmé. Ainsi les quelques lettres tracées se trouvent enrichies d'une dimension humaine.

La calligraphie latine

On appelle les lettres latines les 26 lettres qui composent notre alphabet actuel. La calligraphie latine est donc à différencier des calligraphies arabe, asiatique ou hébraïque, qui utilisent des caractères différents.

Malgré les découvertes, les inventions et l'évolution foudroyante des nouvelles technologies (notamment l'imprimerie et l'informatique), notre alphabet a traversé deux millénaires sans se modifier… ou presque : les lettres [i et j] et [u et v] ont longtemps été confondues.

Ces 26 caractères qui composent notre alphabet latin actuel portent en eux une part de notre histoire.

"Le société humaine, le monde, l'homme tout entier est dans l'alphabet... L'alphabet est une source." Victor Hugo.     

Apprendre la calligraphie latine : 

Nous vous proposons, à raison d'une séance de 2 heures par semaine, d'apprendre les écritures historiques qui ont jalonné ces deux mille dernières années; comme l'Onciale, la Caroline, les Gothiques, la Chancelière, l'Anglaise... les écritures celtes, la Ronde ou la Rustica.

Chacune de ces écritures possède une morphologie particulière, et c'est ce que nous étudions dans cet atelier.

La structure de chaque lettre est décrite précisément sur une planche d'étude détaillant le ductus*, la hauteur et la largeur de la lettre, l'angle d'écriture.

*le ductus détermine l'ordre et le sens dans lequel doit se tracer chaque trait de la lettre, au moyen de numéros et de flèches

Des lignes d'écriture délimitant la hauteur des lettres sont tracées sur de larges feuilles où l'on recopie, à la plume métallique et à l'encre, les lettres selon leur modèle.

On se concentre d'abord sur la structure de chaque lettre, puis il faut étudier les espaces entre les lettres pour former les mots ; les espaces entre les mots pour rendre la phrase lisible et harmonieuse ; les espaces entre chaque ligne pour une composition équilibrée.

Déroulement des ateliers : 

Après quelques séances, vous pouvez réaliser un projet de composition graphique : texte ou poème mis en page, carte de vœux, marque-page, art postal, composition avec d'autres techniques picturales (peinture, dessin, collage).

Pour stimuler votre créativité, les ateliers s'enrichissent d'apprentissages divers, comme faire un fond facilement, ou un pliage, utiliser d'autres instruments (le pinceau plat, le carton), savoir utiliser la gouache comme médium de calligraphie. Et pour approfondir ces différentes techniques, des stages vous sont proposés.

J'interviens auprès de chacun·e, en étant à l'écoute de vos attentes, de vos souhaits, vos questions et vos difficultés.

Un thème est choisi chaque année pour encourager la recherche et créer une synergie, non seulement au sein de chaque atelier, mais aussi entre les différents ateliers de calligraphie et d'enluminure.
De plus, l'année est ponctuée de différents "exercices" avec consignes -et donc quelques contraintes !- pour encourager et stimuler votre imagination.

La pratique de la calligraphie demande de la concentration et de la persévérance, mais malgré cet apparente rigueur, les ateliers se déroulent dans la bonne humeur, l'échange d'idées, et le respect du rythme de chacun·e.

Laurence Bucourt

Voir aussi en page "Horaires, Tarifs, Programmes"